mercredi 18 décembre 2013

L’alternative, du Centre et du Centre Droit de sortir de la dialectique gauche – droite et droite – gauche n’est pas pour demain


        Le centre ni gauche, ni droite, et le centre droit, coordonné dans l’Alternative soulignent par leurs engagements récents que le changement « anti-crise et anti inégalité des écosystèmes humains » suivant nos expressions de l’Ecosystème Philosophique de Liebig n’est PAS POUR DEMAIN !

Invoquer une nécessaire, incontournable et urgente union nationale transcendant la dialectique gauche – droite en boucle continuera  simplement à alimenter la politique spectacle.

L’incapacité des responsables politiques des centres de rompre avec l’alliance mortelle avec une U.M.P soi disant décomplexée parce que chassant sur les terres du Front National ne rend ni lisible, ni crédible cette invocation à une union nationale en France. Il est vrai que beaucoup d’élus des forces de l’Alternative dépendent pour leur réélection, du moins le croient-ils, d’une alliance nationale à droite incluant l’U.M.P en crise globale.

Il est évident qu’une Union   Nationale implique un renouvellement de la classe politique composée d’acteurs, plus jeunes, prêts à mettre en jeu leurs mandats pour créer cette alternative politique nationale.

Le choix de la direction du MODEM de s’agréger à Paris, pour les élections municipales en Mars 2014 avec une U.M.P composite, au lourd passé chiraquien et tibérien éloigne du projet d’Alternative de changer la politique. Cette décision est d’autant plus surprenante qu’un certain nombre de militants MODEM ayant pratiqué à Paris, une collaboration sur projets et objectifs avec l’actuelle majorité avaient montré la possibilité d’une rupture innovante en matière d’alliances politiques.

Les premiers pas de la Nouvelle Donne nouveau parti politique de référence rocardienne laissent espérer que des militants socialistes, voire de l’extrême gauche, jeunes sont prêts à sortir du carcan dialectique gauche - droite. A vérifier par la suite …



                                                          Jacques Vigneron

dimanche 10 novembre 2013

LA COLERE POUR TOUS EN ATTENDANT DE VOIR CE QUE PEUT DONNER L’ALTERNATIVE MODEM – UDI


I Les affaires toujours les affaires

            L’ambiguïté que François Bayrou souligne pour le contrat passé avec Ecomouv conforte notre colère permanente contre l’addiction à l’argent de l’oligarchie financière : il y a vingt ans, celle-ci justifiait les détournements des fonds publics par la nécessité de financer les partis politiques. Les condamnations d’un trésorier du P.S et d’un ex président de la République illustreront à jamais cette période.
La normalisation réglementaire du financement des partis politiques n’a pas fait diminuer pour autant les « affaires » concernant les ministres, voire la présidence de la République entre 2007 – 2012 notamment. Simultanément des responsables socialistes des départements sont mis en examen pour détournement de fonds publics.
Pour les citoyens et citoyennes ordinaires les non lieux dans les affaires financières ne signifient pas que les personnages, souvent protégés par le statut de témoin assisté soient innocents ; les non lieux peuvent aussi couvrir la situation, où les preuves matérielles sont insuffisantes pour justifier une inculpation. Dans le doute, la présomption d’innocence l’emporte. Elle est associée à la suspicion envers les personnalités mises en cause et à un hommage indirect à l’’habileté de celles-ci de ne pas s’être fait prendre.

II La responsabilité des chefs d’entreprise en faillite. Une situation dramatique et exemplaire – La Bretagne

            Même si la violence ne constitue pas une méthode démocratiquement acceptable la souffrance de ceux et celles qui perdent leur emploi est compréhensible à défaut d’être justifiable.
Mais la solidarité nationale ne saurait exempter de leur responsabilité les chefs d’entreprises qui n’ont pas su anticiper et investir pour changer leurs modes de production et la qualité de leurs produits.
Mieux leur production « low-cost » est vendue à leurs nouveaux concurrents qui font en Allemagne du dumping social, et qui s’offrent en aller-retour des transports polluants de plusieurs milliers de kilomètres.
Mais faire porter la situation uniquement au coût salarial et à la protection sociale à la française ne répond pas aux questions : qu’ont-ils faits pour les marge commerciale et les subventions européennes qu’ils recevaient. Qu’ont-ils fait pour diminuer la pollution et recycler leurs déchets en énergie. Qu’ont-ils fait pour améliorer la qualité du bio. Qu’ont-ils fait pour améliorer les conditions d’existence des animaux.
Le constat solidaire pour les employés mis au chômage ne saurait exemptés les patrons incompétents de leurs responsabilités, ni apaiser notre colère devant cette situation, à laquelle les salariés sont confrontés.

III

            A l’annonce de la mise en oeuvre de la «coordination U.D.I – Modem, le texte de réflexion ci-joint avait été préparé pour le blog  ecosystemedurabledeliebig.blogspot.fr



            Question citoyenne : Quelle(s) finalité(s) pour le rapprochement Centres (Centre Droit et Centre autonome)

I

1/ Maintenir et renforcer les potentiels électoraux au Parlement et dans les collectivités territoriales des centristes.
On voit mal comment cette nouvelle composante centriste pourrait se passer d’alliances au minimum locales avec l’U.M.P. En dehors du jeu politicien d’alternance démocratique ou/et d’un risque de dérive populiste, cette option du centre ramènerait à la case départ des années 2000. Elle n’éviterait pas le risque démago populiste.
2/ Préparer un changement sociétal En s’abstenant de contribuer au bipartisme dominant actuel. Cela implique un projet alternatif social-réformiste keynésien :
2.1 social, parce qu’assurant à toutes et tous résidant en France, un minimum vital mensuel au dessus du seuil de pauvreté et une fonction active et qualifiante dans la société.
2.2 réformiste, par l’émergence d’un système :
a. de valeurs maitrisant et éradiquant l’addiction à l’argent : responsabilisation des acteurs, personnels et institutions financières, régulièrement contrôlés par des instances indépendantes et démocratiquement élues.
b. de valeurs assurant des mieux et bien être individuels, basés sur l’éducation, la bio culture, la valorisation et le respect des diversités.
2.3 Keynésien, rétablissant les contrôles règlementaires, les garanties citoyennes, démocratiques, les solidarités humaines et sociétales, les services publics collectifs, assurés par l’Etat.







3/ L’utopie d’un développement soutenable qui renoncerait internationalement et nationalement aux soft et slow consensus and law pourrait caractériser ce projet de changement sociétal impliquant globalement ses 7 composantes :
            1 – 2 économie, associé aux finances
3 – 4 social et sociétal, piliers manquants, oubliés, ou/et démissionnaires devant les ghettos structurant des APARTHEIDS sociétaux
5 – 6 environnement et bioculturel associant les biodiversités écologique et humaine
7          les gouvernances horizontale et verticales


II
            Les deux « options » 2 et 3 doivent constituer une transition et un nouveau futur. Elles pourraient constituer une ouverture, vers un centre gauche des classes moyennes dont l’adhésion aux alternances droite gauche résulte de la politique néolibérale de la droite dure, décomplexée. Ainsi l’immanquable changement de société nécessaire en 2014, pourrait s’appuyer sur une large mobilisation du peuple français. Le peuple français sera libéré de la sclérose Droite – Gauche, et des risques, des ruptures et violences demago-populistes contestant et détruisant les valeurs républicaines, des droits et devoirs des hommes et des citoyens.

III

            Les prochaines élections municipales, européennes, régionales constituent un champs expérimental d’une nouvelle unité nationale pour un changement de société. Celui-ci doit être basé sur un champs des valeurs des individus, la prise en compte de leurs besoins et intérêts essentiels à des mieux et bien être renouvelés dans leurs moyens et dans leurs comportements.
Au niveau local, il est évident que le pragmatisme peut permettre des ruptures dans le système gauche-droite.





Au niveau européen, le centre peut jouer un rôle déterminant en proposant des objectifs prioritaires comme :
1.     la constitution d’une gouvernance politique européenne
2.     le contrôle des institutions financières
3.     la priorité à un programme social éradiquant les ghettos sociaux qui transforment les pays européens en pays d’apartheid social
Des listes différentes pourraient s’honorer de poursuivre des objectifs communs. Les exemples du logement social, d’un SMIC, d’un revenu minimum (au delà du seuil de pauvreté, associé à une fonction ou/ a un travail).

IV

Ces considérations constituent, non des utopies, mais des espoirs justifiés par le déclin, où les pratiques politiciennes entrainent les pays européens. Souhaitons que le nouveau centre participera à cet espoir.

                                                                                  Jacques Vigneron



IV

            Le texte distribué le 5 novembre 2013 sous la dénomination UDI – Modem : le Centre, l’ALTERNATIVE ouvre certaines perspectives sur une alternance qui ne seront pas classique (Gauche Droite ou Droite Gauche).
Le renouveau de la vie politique est défini à partir :
            « d’une large majorité réformiste allant de la droite républicaine jusqu’au Centre ouverte aux sensibilités écologistes et social – démocrates »
PLUSIEURS POINTS POSENT QUESTIONS POUR CREDIBILISER CETTE RECHERCHE D’UNE LARGE MAJORITE REFORMISTE…
            1/ Actuellement la droite républicaine est pour le moins incohérente par rapport aux valeurs humanistes. Cette incohérence constitue un obstacle pour rallier une Alternative des « sensibilités écologiques, et sociales démocrates » (je préfèrerais social-réformistes !)
            2/ Pour ces deux sensibilités, du type centre-gauche qui sympathisent avec le parti socialiste quand la droite a échoué (2012) plusieurs questions importantes pour accepter électoralement « une large majorité réformiste »
1. la priorité aux besoins essentiels des plus démunis (troisième alinéa, de la définition onusienne du développement soutenable (choisi comme référence par l’Alternative).
2. le refus du retour aux responsabilités ministérielles des personnalités politiques qui n’ont pas eu le courage de réformer mais qui ont accru la dette de l’état français de 600 milliards d’euros en cinq ans (voir la fiche jointe les conséquences sur les impôts).
3. la mise à l’écart des politiciens signalés dans toutes les affaires de justice. L’opinion est exaspérée de leur multiplication. Les non-lieux signifient soit la confirmation de la présomption d’innocence, soit l’insuffisance de preuves. Il y’a suffisamment d’hommes politiques honnêtes et responsables dans tous les partis pour que ceux-ci s’abstiennent de mettre en avant, au niveau gouvernemental des personnages douteux aux yeux d’une grande partie de l’opinion.
4. une ouverture permanente sur les débats de société ouverts, incluant toutes les tendances, même les extrêmes. Ils font rompre avec la politique d’apartheid social et ghettos sociaux et la sous représentation parlementaire d’un fort pourcentage des électeurs. La nécessité d’une large majorité réformiste sera d’autant plus crédible, qu’il ne sera plus possible de maintenir des gouvernances qui ne représentent que 20 ou 25% des électeurs et des électrices vainqueurs d’une minorité presque équivalente.
5. une pédagogie honnête pour admettre que la présence de 17 000 roms en France, dont une petite minorité à la nationalité française ne peut être considéré comme un problème insoluble à une population 4000 fois plus nombreuse (4000 * 1700 = 68 millions).
6. un bon sens pour admettre que dans une mondialisation à population globalement croissante une utilisation rigoureuse du regroupement familial permettra à la France de ne pas être minorée internationalement.
7. Michel Roccard premier ministre avait dit à juste titre que la France ne peut accueillir toute la misère du monde, MAIS QU’ELLE DOIT PRENDRE SA JUSTE PART (la quasi totalité des responsables politiques oublie systématiquement le deuxième membre de cette phrase). Cet engagement conditionne la participation d’une partie des classes moyennes, à une large majorité réformiste humaniste.
8. un point faible du texte est la condamnation globale et systématique de la politique gouvernementale.
« L’alternative » sera d’autant plus crédible si elle précise :
-       les problématiques incontournables les points forts, les limites ou les erreurs actuelles.
-       les conditions d’une accessibilité majoritaire d’un large rassemblement
-       une réforme cohérente et juste des impôts  
AUTREMENT DIT L’ALTERNATIVE SERA CREDIBLE POUR NOMBRE D’ELECTEURS DE CENTRE GAUCHE (sensibilités écologiques et social réformiste) SI ELLE SE DISTINGUE RADICALEMENT D’UN RAFISTOLAGE de la majorité qui a gouverné de 2007 à 2012.
            Conclusion
            A priori la création de cette ALTERNATIVE est une chance pour la France. Donc pas de procès d’intention et refus de lire entre les lignes, pratique souveraine dans la fracture conventionnelle droite-gauche.
            Mais les médias ont déjà pour un grand nombre mis en doute l’intérêt sociopolitique de cette alternative laissant entendre par ailleurs que les deux leaders ne représentent pas un renouvellement suffisant de la classe politique.



samedi 15 juin 2013

Longo Maï


Jacques vigneron qui s'honore de l'amitié qu'il a pu entretenir avec Longo Maï depuis 1974 (bientôt 40 ans), a toujours soutenu les initiatives de Longo Maï.

A ce titre, il vous demande de souscrire pour a réalisation du film « semence buissonnières ». Cette initiative rejoint celle des luttes menées par beaucoup de bio agriculteurs face à la politique menée par Bruxelles. Pour mémoire au nom de l’économie ultra libéral financière Bruxelles cherche a imposé  une dictature technico administrativo financière au service des grands groupes capitalistes. Ainsi dans le domaine des semences votre voisin ne pourra plus échanger ses semences avec les vôtres, au mieux des dérogations lui permettront de le faire. Remettre l’économie mondiale des semences dans les mains de grands groupes capitalistes est l’objectif et la conséquence des directives imposées par les dirigeants non élus démocratiquement de Bruxelles, l’intérêt du projet du film « semences buissonnières » est d’associé les solidarités de voisinage en matière de production à une vision culturelle des productions de semence. Si le développement soutenable tel qu’il est hypocritement invoqué par les grandes  institutions internationales (ce que j’essaie de démontrer dans un prochain ouvrage) doit avoir un sens, c’est bien par cette globalisation de la vie incluant la caractéristique fondamentale du bio culturel. Le bio culturel est un moyen d’associer  notre individuation à un mieux vivre collectif.

Merci de souscrire, 20€ c’est à la fois beaucoup pour certains d’entre nous mais un petit plus dans la réistance des peuples à l’oppression de l’économie de marché.

Copie à mes amis de Longo Maï

L'équipe  des "Semences buissonnières"
site du Forum Civique Européen: www.forumcivique.org
pour tout contact: seedfilm@yahoo.fr
lien:

mercredi 3 avril 2013

Le mensonge constitue-t-il une faute plus grave que le crime lui même



       Imaginons un juge interrogeant un criminel, lui disant le plus grave dans votre affaire, c’est le mensonge pour cacher le crime que vous avez commis.

Cinquante ans plus tôt, l’Eglise Catholique enseignait la distinction entre péché véniel et péché mortel. Pour maintenir le sacrement de la confession, si utile à son commerce, l’Eglise Catholique ajoutait « faute avouée, faute à moitié pardonnée ».

L’américanisme dominateur et dominant a envahi l’Europe. Historiquement dans un pays immense, sous administré, où l’urgence s’opposait à la lenteur des transports et la grandeur des distances géographiques, le serment de vérité était une nécessité. Le mensonge devenait automatiquement une faute grave (cf affaire Bill Clinton pour une malheureuse fellation bénévole).

La justice française est fondée sur trois concepts, son indépendance par rapport aux lobbys et à l’oligarchie des pouvoirs, des jugements laïcs étaler sur des faits, sur leur réalité ; les aveux ne diminuent pas la responsabilité des criminels. Se scandaliser pour un mensonge de fraude fiscale de 600 000 euros sont transferés en 2010 sur un compte à SINGAPOOR, c’est oublier que le « crime » n’est pas l’éventuel mensonge, c’est la fraude fiscale avouée, et éventuellement des détournements de fonds et des conflits d’intérêts qui les ont permis. (Présomption d’innocence)

S’indigner du mensonge, pourquoi pas si c’est pour rappeler aux européens, les milliers de mensonges ouvrant les pratiques des paradis fiscaux de nombreux pays européens et pour quatre ou cinq d’entre eux frontaliers de la France métropolitaine !

Des mensonges aux faits, des faits aux droits universels. La pauvreté est une atteinte fondamentale aux droits de l’homme. L’addiction sociétale à l’argent, à la croissance financière, la corruption sont coresponsables de la misère des pauvres. Là est le crime, le mensonge serait intégré au processus criminel. Si on tuait le crime, le mensonge fait modestement partie des processus criminel. SI on tuait le crime, la disparition du mensonge serait donnée par surcroit. Tuer le mensonge est un alibi politicien et médiatique pour laisser le champ libre aux crimes financiers.

Faute d’éradiquer les crimes, le développement soutenable reste globalement impossible en Europe.

Jacques Vigneron        

samedi 22 décembre 2012

Lettre ouverte à Yann Galut



Yann Galut
Député socialiste Assemblée Nationale
Monsieur le Député

Votre initiative législative est la bienvenue

I
1.     Les écosystèmes humains ne peuvent être socialement stabilisés, tant que les états ne maitrisent pas les différentes addictions, alcool, tabac, drogues, et …. argent. L’addiction à l’argent, débridée par le néo-libéralisme financier a atteint un niveau  sans précédent.
(Comme celui des inégalités. Les pauvres sont de plus en plus nombreux et encore plus pauvres)

2.     Cette addiction à l’argent est concentrée, comme l’analyse le prix nobel d’économie, Stiglitz à moins de 0,1% de la population, dans tous les pays, en France, comme en Chine.

3.     La théorie des ultra-libéraux suivant laquelle la grande richesse entraine toute la société vers le haut a perdu toute crédibilité. L’exode fiscal  d’une partie des ultrariches s’ajoute au discrédit d’une société de loisirs dont Adam Smith, Tocqueville, Karl Marx et George Simmel prévoyaient déjà les effets pervers de la société bourgeoise qui se construisait sur l’industrialisation ouest européenne, et nord américaine au dix neuvième siècle.

4.     La pauvreté, l’exclusion qui accablent plus de huit millions cinq cent mille de nos concitoyens et de nos concitoyennes touchent leur dignité. Les médias soulignent les talents exceptionnels des dirigeants des grandes entreprises, pour expliquer des salaires pouvant atteindre des centaines de fois le SMIC. Un nouveau concept la carrière bloquée au SMIC traduit la modernité sociale.

5.     La collusion de l’oligarchie et des ultrariches caractéristique du gouvernement précédent (2007-2012), le discrédit des médias et des politiques nationaux, l’inconsistance onusienne, viennent renforcer le repliement de cette majorité de la population qui a bien besoin d’initiative législative comme la votre.

II

Toutes ces considérations amènent non seulement à approuver votre initiative législative, mais à souhaiter qu’elle soit soutenue par une mobilisation populaire.
Une pétition nationale, une mobilisation populaire par les sections du parti socialiste donnerait une signification nationale de la nécessaire solidarité sociétale.

Une telle mobilisation recréerait la dignité individuelle, elle éviterait la médiocrité d’un débat politique où les ultrariches, et certains de leurs représentants politiques UMP, RUMP et autres vont essayer un blocage médiatique « retenir les riches qui fuient le pays un pays injuste à leur égard etc. ». Sanctionner les jeunes talents qui vont créer leur entreprise à l’étranger, qu’ils ne peuvent créer en France, à cause des taxes, des impôts excessifs etc.

III

Le modèle américain (depuis 1929) d’ajuster les impôts de tout ressortissant américain au niveau de ce qu’il devrait verser aux USA, en complétant la part des impôts verses dans un pays étranger est apparemment très simple. L’association nationalité – participation à la solidarité l’est également : la référence à ce modèle est très utile pour montrer que même au pays fondateur du libéralisme économique la solidarité financière peut répondre à une clique nationale.

Les difficultés au transfert en France du modèle américain où l’écosystème français sont
1.     le caractère définitif de la nationalité française inscrit dans la constitution française inscrit dans la constitution française ferait apparaître la perte de la nationalité, comme une double peine à la sanction de fraude et/ou d’évasion fiscales.
La suspension du passeport et de la carte d’identité nationale associées à une situation irrégulière vis à vis de l’administration fiscale devrait être suffisante. Elle rendrait obligatoire la régularisation fiscale de tout ressortissant français qui voudrait (entrée ou sortie) conserver une accessibilité au territoire français, et à tous les avantages qui y sont associés (scolarité quasi gratuite de ses enfants, sécurité sociale, etc.).
2.     la précision des statuts fiscaux sera déterminante. Ceux-ci ne peuvent pas être les mêmes, entre :
a.     un artiste, francophone, dont l’essentiel des ressources provient de ses prestations en France, bénéficiant souvent du financement indirect du budget de l’état.
b.     Un boulanger qui va promouvoir à New York, le pain de qualité que l’on ne trouve pas dans tous les pays, mais que les touristes étrangers ont apprécié en France.
c.      Un jeune ingénieur qui profitera dans sa filière, de conditions particulières d’innovation, de création d’entreprise, qu’il n’avait pas trouvées en France. Ou tout simplement, parce qu’à la suite d’études internationales des opportunités se sont offertes à lui. La solidarité nationale, fondamentale pour une mondialisation plus humaine.
d.     Un salarié d’un grand groupe international, qui fera des séjours à durée déterminée dans un pays étranger. On connaît les cas de bi appartenance psychologique à deux territoires.
Combien de cadres ne garderaient-ils pas une résidence sédentaire dans un pays où ils n’ont travaillé que quelques années.
e.     Des retraités venant vivre dans des pays plus favorables économiquement leur consommation tient lieu de contribution locale, et leurs impôts doivent être prélevés en France.
La précarisation des statuts fiscaux condition de la clarté du débat facilitera l’adoption législative d’un texte efficace.

IV

L’inégalité que les pays européens entretiennent en matière fiscale est un des facteurs d’affaiblissement économique de l’Europe et une cause du désintérêt populaire pour l’actuelle Union Européenne.
Dans le domaine fiscal, le comportement de certains états, relève de conceptions voire de systèmes mercantilistes. Le mercantilisme se traduisait au XVIème et XVIIème siècle par un double phénomène :
L’accumulation financière pour l’oligarchie au pouvoir, pour financer ses plaisirs, et ses armées
Cette accumulation financière pouvait résulter de l’exploitation minière des pays colonisés (or, argent ou de la vente de produits sans échanges réciproques). La guerre de l’opium menée par l’Angleterre est une tragédie mercantiliste pour le peuple chinois.

Le libéralisme fondamental a supprimé ce repli protectionniste des économies et favorise des échanges de produits.
Actuellement les pays qui travestissent le libéralisme auquel ils se référencent ont un comportement mercantiliste, ne serait ce que par l’accumulation financière sont les paradis fiscaux.
Aux yeux de certains mouvements politiques
Les isles anglo-normande
Le Luxembourg
Le Liechstentein
Malte
Monaco
Seraient (conditionnel) des paradis fiscaux.

L’Allemagne (comme la Chine) accumulant les ressources financières par des échanges complètement déséquilibres avec les autres pays européens pourrait (conditionnel) être caractérisée comme mercantiliste.

V

Ce qui est certain, c’est que l’initiative législative et la modélisation populaire d’ajuster le statut fiscal des ressortissants français vivant et/ou travaillant à l’étranger doit être accompagnée d’une mobilisation européenne pour harmoniser les statuts fiscaux européens, et éviter la perte de plusieurs milliards d’euros au détriment du peuple français. L’illusion suivant laquelle l’harmonisation européenne des impôts amènerait une baisse de ceux-ci en France sera ajustée par l’harmonisation des systèmes de protection sociale.

Donc 3 axes :
-       Axe législatif
-       Une mobilisation populaire
-       Une mobilisation européenne

LIBERTE EGALITE FRATERNITE et donc SOLIDARITE

Veuillez agréer l’expression de mes remerciements pour l’action législative que vous avez entreprise.

Jacques Vigneron