samedi 29 septembre 2012

Présentation du blog : Ecosystème durable de LIEBIG



Dans un écosystème l’utilisation des différentes ressources nécessaires pour une plante dépendra de la ressource la moins disponible, la moins fournie. La croissance de la plante est donc conditionnée par cette ressource minimale. Un exemple très simple est celui d’une plante en sol sec et aride, l’excédent d’énergie solaire et de nutriment ne compenseront pas le manque d’eau.  Par analogie, un écosystème humain dépendra des minima des paramètres ressources qui déterminent celui-ci. Par analogie, on peut considérer que la stabilité des écosystèmes humains dépendra de la satisfaction des besoins essentiels des plus démunis. La loi de LIEBIG, scientifique peu connu du dix neuvième siècle fait l’objet d’un modeste paragraphe dans les ouvrages d’écologie quantitative, dés 1967 (Odum et al. Basic Ecology). Cette loi établit un point avec le développement soutenable rigoureusement défini par la commission onusienne présidée par Mme Gro Harlem BRUNTLAND en 1987. La fameuse condition généralement ou systématiquement oubliée des déclarations politiques et institutionnelles précise que la priorité dans toutes politiques et stratégies de développement soutenable est la prise en compte PRIORITAIRE des besoins essentiels des plus démunis. C’est cette concomitance qui justifie le choix du titre de ce blog.
Stratégies durables, stratégies soutenables ne sont pas compatible avec tout système, mondialisé ou régionalisé qui laisse croitre les inégalités, et le nombre de titulaires de ces inégalités ; La loi de Liebig ou du minimum apporte cette contrainte à la stabilité des écosystèmes humains. Le bien être (existentiel) de chaque être vivant, en priorité de chaque être humain est à ce prix. L’actuelle économie de marché est incapable de répondre à cette condition constitue une hypothèse de recherche.
Rio 2012 a montré que la fameuse économie de marché hyper libérale, et soumise aux instances financières au détriment des représentations démocratiquement élus, était capable de « tuer » le développement soutenable ou d’en limiter son extension.
La problématique de « Ecosystème durable de Liebig » est donc de voir comment le développement soutenable incorporant de nouvelles gouvernances démocratiques peut liquider cette économie de marché libérale incapable d’assurer le bien être existentiel de tous les êtres humains.

Jacques Vigneron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire