jeudi 26 juin 2014

Non au partenariat transatlantique de commerce et d'investissement


                                                                                    Monsieur Nicolas Bonnet-Oulaldj
                                                                                    Cociel Bonnet

                                                                                    pcf.12eme@wanadoo.fr



                                                                                    Paris, le 12 juin 2014



Cher Monsieur,

Absent de Paris, votre communiqué du 13 mai ne m'est parvenu que ce jour.

J'approuve pleinement le vœu "Paris hors du Grand Marché".

Je tiens à souligner les faits suivants :

1. Il n'y a pas de domaine purement technique qui justifie la méthode de la ruse : agir en catimini sans consulter les peuples en attendant que les résultats soient au rendez-vous (méthode Delors).

2. Une vaste offensive des partisans de l'économie libérale dominée par la finance et l'oligarchie technico-administrative est en cours.

A titre d'exemple, Pascal Lamy, ancien directeur de l'Organisation Mondiale du Commerce, se répand sur la non-dangerosité du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement.

Pour mémoire, parmi tant de méfaits économiques et sociaux, l'OMC a favorisé la sur-évaluation de la monnaie unique par rapport au dollar. Chacun sait que ce "fruit" de la libéralisation des échanges est une des causes de la désindustrialisation en France et des souffrances des peuples européens.

3. Quand s'uniront (et se réveilleront) celles et ceux qui sont conscients que l'économie libérale est un leurre, la régression du chômage de masse, de la misère et des inégalités structurelles sera possible.

Certes, la division règne entre celles et ceux qui croient au ciel (réguler et contrôler l'économie libérale) et celles et ceux qui n'y croient pas (les compromis socio-libéraux se font toujours au détriment des pauvres).


La priorité néanmoins est d'affirmer cette opposition radicale au libéralisme et, dans un deuxième temps, de définir les objectifs à atteindre pour la dignité et le bien-être de tous et de toutes.

Les désaccords réels sur les moyens d'y parvenir ne justifient pas les désunions électorales qui permettent dans des triangulaires à une droite numériquement inférieure à l'ensemble des forces de gauche de l'emporter et/ou l'extrême droite de progresser.

4. L'élaboration démocratique des règles d'échanges commerciaux et d'investissements équitables implique :

            A. L'arrêt immédiat des négociations.

            B. A défaut, la décision du gouvernement français de considérer comme nulle la      négociation en cours.

            C. Un appel au Parlement européen d'assumer ses responsabilités démocratiques sur         des échanges et investissements équitables.

            D. La reconnaissance d'un droit fondamental des instances démocratiques à refuser             tout engagement contraire aux intérêts de sa population.

Pour information, la constitution des Etats-Unis laisse (à vérifier !) la possibilité à chacun des états de ne pas appliquer certains engagements fédéraux, voire d'aller plus loin dans les clauses restrictives des accords fédéraux ! Pourquoi les Européens ne disposeraient-ils pas réciproquement des mêmes droits ?

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'expression de mes meilleurs sentiments.





                                                                                                Jacques Vigneron







1. L'écosystème humain représente la complexité "puissance complexe". La complexité des biologies individuelles des différentes espèces vivantes qui sont "managées" dans l'écosystème terrestre regroupés idéalement dans Gaïa.
2. et 2'. Au sens classique et premier, la croissance est appliquée à la production, celle-ci compensant et dépassant la "déconstruction" et la disparition de certaines créations de richesses.
3. L'indicateur simplifié de croissance calculé sur la variation de PIB est celui qui est utilisé par les institutions internationales, l'Union européenne, les états nations.
4. Pour obtenir un indicateur réel, des économistes indépendants (c'est-à-dire non aux ordres de l'économie libérale) font intervenir les "endettements destructeurs". Endettement contracté par l'Etat, les entreprises, voire les particuliers quand celui-là n'est pas consacré à la recherche (innovations) et aux investissements productifs (les emplois de l'avenir). Les investissements immobiliers ne sauraient être automatiquement qualifiés de productifs (au cas par cas).

5. Le bilan du commerce extérieur peut jouer un rôle dans le calcul d'un indicateur réel de croissance.

mercredi 18 décembre 2013

L’alternative, du Centre et du Centre Droit de sortir de la dialectique gauche – droite et droite – gauche n’est pas pour demain


        Le centre ni gauche, ni droite, et le centre droit, coordonné dans l’Alternative soulignent par leurs engagements récents que le changement « anti-crise et anti inégalité des écosystèmes humains » suivant nos expressions de l’Ecosystème Philosophique de Liebig n’est PAS POUR DEMAIN !

Invoquer une nécessaire, incontournable et urgente union nationale transcendant la dialectique gauche – droite en boucle continuera  simplement à alimenter la politique spectacle.

L’incapacité des responsables politiques des centres de rompre avec l’alliance mortelle avec une U.M.P soi disant décomplexée parce que chassant sur les terres du Front National ne rend ni lisible, ni crédible cette invocation à une union nationale en France. Il est vrai que beaucoup d’élus des forces de l’Alternative dépendent pour leur réélection, du moins le croient-ils, d’une alliance nationale à droite incluant l’U.M.P en crise globale.

Il est évident qu’une Union   Nationale implique un renouvellement de la classe politique composée d’acteurs, plus jeunes, prêts à mettre en jeu leurs mandats pour créer cette alternative politique nationale.

Le choix de la direction du MODEM de s’agréger à Paris, pour les élections municipales en Mars 2014 avec une U.M.P composite, au lourd passé chiraquien et tibérien éloigne du projet d’Alternative de changer la politique. Cette décision est d’autant plus surprenante qu’un certain nombre de militants MODEM ayant pratiqué à Paris, une collaboration sur projets et objectifs avec l’actuelle majorité avaient montré la possibilité d’une rupture innovante en matière d’alliances politiques.

Les premiers pas de la Nouvelle Donne nouveau parti politique de référence rocardienne laissent espérer que des militants socialistes, voire de l’extrême gauche, jeunes sont prêts à sortir du carcan dialectique gauche - droite. A vérifier par la suite …



                                                          Jacques Vigneron

dimanche 10 novembre 2013

LA COLERE POUR TOUS EN ATTENDANT DE VOIR CE QUE PEUT DONNER L’ALTERNATIVE MODEM – UDI


I Les affaires toujours les affaires

            L’ambiguïté que François Bayrou souligne pour le contrat passé avec Ecomouv conforte notre colère permanente contre l’addiction à l’argent de l’oligarchie financière : il y a vingt ans, celle-ci justifiait les détournements des fonds publics par la nécessité de financer les partis politiques. Les condamnations d’un trésorier du P.S et d’un ex président de la République illustreront à jamais cette période.
La normalisation réglementaire du financement des partis politiques n’a pas fait diminuer pour autant les « affaires » concernant les ministres, voire la présidence de la République entre 2007 – 2012 notamment. Simultanément des responsables socialistes des départements sont mis en examen pour détournement de fonds publics.
Pour les citoyens et citoyennes ordinaires les non lieux dans les affaires financières ne signifient pas que les personnages, souvent protégés par le statut de témoin assisté soient innocents ; les non lieux peuvent aussi couvrir la situation, où les preuves matérielles sont insuffisantes pour justifier une inculpation. Dans le doute, la présomption d’innocence l’emporte. Elle est associée à la suspicion envers les personnalités mises en cause et à un hommage indirect à l’’habileté de celles-ci de ne pas s’être fait prendre.

II La responsabilité des chefs d’entreprise en faillite. Une situation dramatique et exemplaire – La Bretagne

            Même si la violence ne constitue pas une méthode démocratiquement acceptable la souffrance de ceux et celles qui perdent leur emploi est compréhensible à défaut d’être justifiable.
Mais la solidarité nationale ne saurait exempter de leur responsabilité les chefs d’entreprises qui n’ont pas su anticiper et investir pour changer leurs modes de production et la qualité de leurs produits.
Mieux leur production « low-cost » est vendue à leurs nouveaux concurrents qui font en Allemagne du dumping social, et qui s’offrent en aller-retour des transports polluants de plusieurs milliers de kilomètres.
Mais faire porter la situation uniquement au coût salarial et à la protection sociale à la française ne répond pas aux questions : qu’ont-ils faits pour les marge commerciale et les subventions européennes qu’ils recevaient. Qu’ont-ils fait pour diminuer la pollution et recycler leurs déchets en énergie. Qu’ont-ils fait pour améliorer la qualité du bio. Qu’ont-ils fait pour améliorer les conditions d’existence des animaux.
Le constat solidaire pour les employés mis au chômage ne saurait exemptés les patrons incompétents de leurs responsabilités, ni apaiser notre colère devant cette situation, à laquelle les salariés sont confrontés.

III

            A l’annonce de la mise en oeuvre de la «coordination U.D.I – Modem, le texte de réflexion ci-joint avait été préparé pour le blog  ecosystemedurabledeliebig.blogspot.fr



            Question citoyenne : Quelle(s) finalité(s) pour le rapprochement Centres (Centre Droit et Centre autonome)

I

1/ Maintenir et renforcer les potentiels électoraux au Parlement et dans les collectivités territoriales des centristes.
On voit mal comment cette nouvelle composante centriste pourrait se passer d’alliances au minimum locales avec l’U.M.P. En dehors du jeu politicien d’alternance démocratique ou/et d’un risque de dérive populiste, cette option du centre ramènerait à la case départ des années 2000. Elle n’éviterait pas le risque démago populiste.
2/ Préparer un changement sociétal En s’abstenant de contribuer au bipartisme dominant actuel. Cela implique un projet alternatif social-réformiste keynésien :
2.1 social, parce qu’assurant à toutes et tous résidant en France, un minimum vital mensuel au dessus du seuil de pauvreté et une fonction active et qualifiante dans la société.
2.2 réformiste, par l’émergence d’un système :
a. de valeurs maitrisant et éradiquant l’addiction à l’argent : responsabilisation des acteurs, personnels et institutions financières, régulièrement contrôlés par des instances indépendantes et démocratiquement élues.
b. de valeurs assurant des mieux et bien être individuels, basés sur l’éducation, la bio culture, la valorisation et le respect des diversités.
2.3 Keynésien, rétablissant les contrôles règlementaires, les garanties citoyennes, démocratiques, les solidarités humaines et sociétales, les services publics collectifs, assurés par l’Etat.







3/ L’utopie d’un développement soutenable qui renoncerait internationalement et nationalement aux soft et slow consensus and law pourrait caractériser ce projet de changement sociétal impliquant globalement ses 7 composantes :
            1 – 2 économie, associé aux finances
3 – 4 social et sociétal, piliers manquants, oubliés, ou/et démissionnaires devant les ghettos structurant des APARTHEIDS sociétaux
5 – 6 environnement et bioculturel associant les biodiversités écologique et humaine
7          les gouvernances horizontale et verticales


II
            Les deux « options » 2 et 3 doivent constituer une transition et un nouveau futur. Elles pourraient constituer une ouverture, vers un centre gauche des classes moyennes dont l’adhésion aux alternances droite gauche résulte de la politique néolibérale de la droite dure, décomplexée. Ainsi l’immanquable changement de société nécessaire en 2014, pourrait s’appuyer sur une large mobilisation du peuple français. Le peuple français sera libéré de la sclérose Droite – Gauche, et des risques, des ruptures et violences demago-populistes contestant et détruisant les valeurs républicaines, des droits et devoirs des hommes et des citoyens.

III

            Les prochaines élections municipales, européennes, régionales constituent un champs expérimental d’une nouvelle unité nationale pour un changement de société. Celui-ci doit être basé sur un champs des valeurs des individus, la prise en compte de leurs besoins et intérêts essentiels à des mieux et bien être renouvelés dans leurs moyens et dans leurs comportements.
Au niveau local, il est évident que le pragmatisme peut permettre des ruptures dans le système gauche-droite.





Au niveau européen, le centre peut jouer un rôle déterminant en proposant des objectifs prioritaires comme :
1.     la constitution d’une gouvernance politique européenne
2.     le contrôle des institutions financières
3.     la priorité à un programme social éradiquant les ghettos sociaux qui transforment les pays européens en pays d’apartheid social
Des listes différentes pourraient s’honorer de poursuivre des objectifs communs. Les exemples du logement social, d’un SMIC, d’un revenu minimum (au delà du seuil de pauvreté, associé à une fonction ou/ a un travail).

IV

Ces considérations constituent, non des utopies, mais des espoirs justifiés par le déclin, où les pratiques politiciennes entrainent les pays européens. Souhaitons que le nouveau centre participera à cet espoir.

                                                                                  Jacques Vigneron



IV

            Le texte distribué le 5 novembre 2013 sous la dénomination UDI – Modem : le Centre, l’ALTERNATIVE ouvre certaines perspectives sur une alternance qui ne seront pas classique (Gauche Droite ou Droite Gauche).
Le renouveau de la vie politique est défini à partir :
            « d’une large majorité réformiste allant de la droite républicaine jusqu’au Centre ouverte aux sensibilités écologistes et social – démocrates »
PLUSIEURS POINTS POSENT QUESTIONS POUR CREDIBILISER CETTE RECHERCHE D’UNE LARGE MAJORITE REFORMISTE…
            1/ Actuellement la droite républicaine est pour le moins incohérente par rapport aux valeurs humanistes. Cette incohérence constitue un obstacle pour rallier une Alternative des « sensibilités écologiques, et sociales démocrates » (je préfèrerais social-réformistes !)
            2/ Pour ces deux sensibilités, du type centre-gauche qui sympathisent avec le parti socialiste quand la droite a échoué (2012) plusieurs questions importantes pour accepter électoralement « une large majorité réformiste »
1. la priorité aux besoins essentiels des plus démunis (troisième alinéa, de la définition onusienne du développement soutenable (choisi comme référence par l’Alternative).
2. le refus du retour aux responsabilités ministérielles des personnalités politiques qui n’ont pas eu le courage de réformer mais qui ont accru la dette de l’état français de 600 milliards d’euros en cinq ans (voir la fiche jointe les conséquences sur les impôts).
3. la mise à l’écart des politiciens signalés dans toutes les affaires de justice. L’opinion est exaspérée de leur multiplication. Les non-lieux signifient soit la confirmation de la présomption d’innocence, soit l’insuffisance de preuves. Il y’a suffisamment d’hommes politiques honnêtes et responsables dans tous les partis pour que ceux-ci s’abstiennent de mettre en avant, au niveau gouvernemental des personnages douteux aux yeux d’une grande partie de l’opinion.
4. une ouverture permanente sur les débats de société ouverts, incluant toutes les tendances, même les extrêmes. Ils font rompre avec la politique d’apartheid social et ghettos sociaux et la sous représentation parlementaire d’un fort pourcentage des électeurs. La nécessité d’une large majorité réformiste sera d’autant plus crédible, qu’il ne sera plus possible de maintenir des gouvernances qui ne représentent que 20 ou 25% des électeurs et des électrices vainqueurs d’une minorité presque équivalente.
5. une pédagogie honnête pour admettre que la présence de 17 000 roms en France, dont une petite minorité à la nationalité française ne peut être considéré comme un problème insoluble à une population 4000 fois plus nombreuse (4000 * 1700 = 68 millions).
6. un bon sens pour admettre que dans une mondialisation à population globalement croissante une utilisation rigoureuse du regroupement familial permettra à la France de ne pas être minorée internationalement.
7. Michel Roccard premier ministre avait dit à juste titre que la France ne peut accueillir toute la misère du monde, MAIS QU’ELLE DOIT PRENDRE SA JUSTE PART (la quasi totalité des responsables politiques oublie systématiquement le deuxième membre de cette phrase). Cet engagement conditionne la participation d’une partie des classes moyennes, à une large majorité réformiste humaniste.
8. un point faible du texte est la condamnation globale et systématique de la politique gouvernementale.
« L’alternative » sera d’autant plus crédible si elle précise :
-       les problématiques incontournables les points forts, les limites ou les erreurs actuelles.
-       les conditions d’une accessibilité majoritaire d’un large rassemblement
-       une réforme cohérente et juste des impôts  
AUTREMENT DIT L’ALTERNATIVE SERA CREDIBLE POUR NOMBRE D’ELECTEURS DE CENTRE GAUCHE (sensibilités écologiques et social réformiste) SI ELLE SE DISTINGUE RADICALEMENT D’UN RAFISTOLAGE de la majorité qui a gouverné de 2007 à 2012.
            Conclusion
            A priori la création de cette ALTERNATIVE est une chance pour la France. Donc pas de procès d’intention et refus de lire entre les lignes, pratique souveraine dans la fracture conventionnelle droite-gauche.
            Mais les médias ont déjà pour un grand nombre mis en doute l’intérêt sociopolitique de cette alternative laissant entendre par ailleurs que les deux leaders ne représentent pas un renouvellement suffisant de la classe politique.



samedi 15 juin 2013

Longo Maï


Jacques vigneron qui s'honore de l'amitié qu'il a pu entretenir avec Longo Maï depuis 1974 (bientôt 40 ans), a toujours soutenu les initiatives de Longo Maï.

A ce titre, il vous demande de souscrire pour a réalisation du film « semence buissonnières ». Cette initiative rejoint celle des luttes menées par beaucoup de bio agriculteurs face à la politique menée par Bruxelles. Pour mémoire au nom de l’économie ultra libéral financière Bruxelles cherche a imposé  une dictature technico administrativo financière au service des grands groupes capitalistes. Ainsi dans le domaine des semences votre voisin ne pourra plus échanger ses semences avec les vôtres, au mieux des dérogations lui permettront de le faire. Remettre l’économie mondiale des semences dans les mains de grands groupes capitalistes est l’objectif et la conséquence des directives imposées par les dirigeants non élus démocratiquement de Bruxelles, l’intérêt du projet du film « semences buissonnières » est d’associé les solidarités de voisinage en matière de production à une vision culturelle des productions de semence. Si le développement soutenable tel qu’il est hypocritement invoqué par les grandes  institutions internationales (ce que j’essaie de démontrer dans un prochain ouvrage) doit avoir un sens, c’est bien par cette globalisation de la vie incluant la caractéristique fondamentale du bio culturel. Le bio culturel est un moyen d’associer  notre individuation à un mieux vivre collectif.

Merci de souscrire, 20€ c’est à la fois beaucoup pour certains d’entre nous mais un petit plus dans la réistance des peuples à l’oppression de l’économie de marché.

Copie à mes amis de Longo Maï

L'équipe  des "Semences buissonnières"
site du Forum Civique Européen: www.forumcivique.org
pour tout contact: seedfilm@yahoo.fr
lien: